Présentation

Partagez notre site avec vos relations


Etre acteur et partenaire d'une agriculture saine

L'AMAP aux potes permet aux citoyens des environs de Gas/Houx/Yermenonville d'être acteurs de leur alimentation en soutenant des producteurs locaux et respectueux de l’environnement.

L'AMAP aux potes est partenaire de cinq producteurs locaux
  • légumes
  • pain
  • volailles et oeufs
  • produits laitiers
  • pommes
Les produits sont livrés chaque semaine par les producteurs eux-même lors de la distribution qui a lieu tous les jeudis à la mairie de Gas.

Qu'est ce qu'une AMAP?
AMAP: Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne

Le principe:
Un partenariat entre un ou plusieurs producteurs respectueux de l'environnement et groupe de consomm'acteurs responsables et solidaires.

Un engagement mutuel
Un engagement financier sur une saison, permettant au producteur d'assurer à l'avance la vente de ses produits et au consomm'acteur d'obtenir chaque semaine un panier de produits sains et locaux.

Les  consomm'acteurs s'engagent sur une saison complète. Les prix sont fixés de manière équitable, ils permettent de garantir une revenu décent au producteur, tout en assurant un prix raisonnable au consomm'acteur. L'engagement s'étend également à la vie de l'AMAP, les AMAPiens s'engagent à animer les distributions une à deux fois par saison.

Les avantages pour le consomm'acteur:
L'accès à des produits locaux, sains et sans intermédiaire.
Une consommation plus responsable où le lien social et la dynamique collective sont privilégiés.

Le fonctionnement de notre AMAP
Un groupe de coordinateurs élabore avec les producteurs les contrats de partenariat (produits proposés, fréquence, prix, ...)
Le consomm'acteur choisi le ou les contrats auxquels il souhaite souscrire. Le coordinateurconcerné répond à ses questions éventuelles et remet le contrat et les règlement (à l'ordre du producteur) au producteur.
Les produits sont livrés tous les jeudi à la mairie de Gas. Le consomm'acteur vient les récupérer entre 18h30 et 19h30.